MAÏEUSTHÉSIE : Niveau I et Niveau II

 

 

MAÏEUSTHÉSIE – NIVEAU 1

Le niveau 1 est accessible à tout public, ouvert aux professionnels de la relation d’aide comme aux non-professionnels qui souhaitent mieux communiquer et se former à des outils efficaces de soutien et de thérapie.

Objectifs : L’approche de la Maïeusthésie permet de mieux :

  • Comprendre le fonctionnement psychologique d’une personne
  • Comprendre ce qu’est une qualité d’écoute et de communication
  • Découvrir les différentes étapes d’accompagnement en relation d’aide
  • Prendre conscience des postures nécessaires à un accompagnement de qualité
  • Expérimenter l’écoute et savoir apporter un meilleur soutien psychologique

Applications :

  • Professionnels des secteurs : social, santé, pédagogique, ressources humaines, communication, écoute psychologique et soutien à la personne
  • Individuel : Meilleure connaissance de soi, meilleure compréhension des relations humaines et accompagnement dans les diverses situations psychologiques de la vie. 

Animation : Psychologue clinicienne, Praticienne certifiée en Maïeusthésie

Méthode pédagogique : Apports théoriques, réflexion partagée, retours d’expériences, Expérimentations, mises en œuvre

Acquisitions en fin de stage :

Des connaissances innovantes concernant  l’écoute, la communication et la psychologie.

Des clefs pour une meilleure appréhension des étapes d’un entretien d’aide.

MAÏEUSTHÉSIE – NIVEAU 2

Le niveau 2 est une mise en œuvre concrète et didactique des acquisitions théoriques du niveau 1.

Objectifs : mise en œuvre de l’Assertivité dans toutes ses nuances (Respect d’autrui et affirmation de soi). Accomplir des situations réelles de communication thérapeutique. Expérimenter un travail sur soi, indispensable à la qualité d’écoute d’autrui.

Applications : Professionnels de la relation d’aide. Accompagnateurs individuels de soutien psychologique. En individuel pour mieux s’affirmer et aider.

Méthode pédagogique : Deux étapes jalonnent la formation. Dans un premier temps, la formatrice accompagne un stagiaire volontaire devant le groupe et explicite les postures du praticien, les phénomènes observés et leur justesse, les verbalisations. Deux ou trois entretiens sont pratiqués suivis d’apports didactiques.

Dans un deuxième temps, les stagiaires effectuent des entretiens en binôme, où l’un est praticien, l’autre patient sous la supervision de la formatrice. Chaque participant est praticien puis patient plusieurs fois durant cette deuxième phase. Chaque étape se déroule dans le respect et la considération de chacun.

Animation : Psychologue clinicienne, Praticienne certifiée en Maïeusthésie

Acquisitions en fin de stage :

Meilleure compréhension et application de l’Assertivité dans la vie quotidienne. Davantage de maîtrise de la compétence de relation d’aide par les exercices pratiques d’écoute et d’accompagnement.