Actions de Formation

Activ’Sup Formation propose des stages de formation (modules de 2 à 5 jours) selon votre demande (interventions dans toute la France et à l’étranger).
Les actions de formation s’adressent aux associations et établissements du secteur social, médical et médico-social, aux entreprises et aux particuliers.
Des ateliers à thème sont également proposés.

Thèmes de formations

LA MAIEUSTHESIE NIVEAUX I, II et III    //  et Ateliers

La Maïeusthésie :  Identifier les différentes situations relationnelles et de communication, distinguer les émotions, comprendre un comportement, se découvrir soi et rencontrer l’autre, savoir être assertif, exprimer sa juste sensibilité,  réhabiliter sa place, bien définir son positionnement d’accompagnant.

COMMUNICATION ET ASSERTIVITÉ

L’entretien de Face à Face : définir les différents types d’entretien selon leur objectif, mettre en œuvre les modalités et les techniques de conduite d’un entretien, savoir gérer les émotions.

L’entretien de Relation d’aide : Savoir établir une relation de confiance. Identifier les différentes relations d’aide. Connaître les attitudes fondamentales. S’initier aux techniques de reformulation.

Communiquer avec Assertivité – Découvrir l’Assertivité existentielle
Savoir s’exprimer de façon positive et constructive, s’affirmer sans agressivité (communication non violente) ; respect de soi et de l’autre, identifier les comportements passifs, agressifs et manipulateurs, développer les conditions d’une meilleure communication. Au cœur de l’être, expérimenter l’Assertivité existentielle.

PSYCHO-GÉNÉALOGIE

Les Secrets de famille : Les différents secrets de famille et leur impact sur le développement. Le secret fantôme et les symptômes liés aux secrets. Les différentes formes de transmission transgénérationnelle. La question de la révélation.

Le Génogramme en Psychogénéalogie
Réaliser son arbre psycho-généalogique. Mieux comprendre l’organisation familiale. Trouver sa place. Identifier les loyautés familiales. Analyser le syndrome d’anniversaire. Comprendre les phénomènes de répétition.

Les liens fraternels
Comprendre l’importance du lien fraternel dans le développement normal du sujet. Les aspects systémiques : place, rôle et fonction. Le devoir de loyauté, les rivalités et les solidarités fraternelles. Les deuils, le handicap.

PSYCHOLOGIE POSITIVE

La Psychologie Positive
Identifier les forces, les qualités et les ressources d’un individu et/ou d’une équipe, afin de les optimiser, donner du sens à son action. Développer des qualités d’empathie et de coopération. Reconnaître et cultiver l’intelligence émotionnelle.

La Résilience : rebondir après une épreuve
Connaître le processus de résilience (comment se reconstruire après une épreuve). Définir et identifier les différents traumatismes (maltraitance, harcèlement, deuil, rupture…) dans le champ de l’expérience professionnelle et individuelle.

Améliorer l’estime et la confiance en soi
Gagner en confiance personnelle pour être plus à l’aise dans sa vie professionnelle, mieux connaître ses points forts, ses compétences et ses limites, développer une juste affirmation de soi par une communication assertive.

IDENTIFIER LES PSYCHOPATHOLOGIES EN SANTÉ MENTALE, GESTION DU STRESS, PRÉVENTION DES RISQUES PHYSIQUES AU TRAVAIL D’AIDE A LA PERSONNE

Mieux connaître les Psychopathologies

Définir les différentes structures : névroses, psychoses, états-limites. Mieux identifier les troubles psychiatriques (paranoïa, schizophrénies, maladie bi-polaire, troubles de la personnalité …)

Gestion du stress
Définir et comprendre le fonctionnement et les impacts du stress, en répertorier les effets positifs et négatifs, mieux prévenir et gérer le stress pour agir adéquatement en tant que professionnel et améliorer la capacité de la prise en charge des usagers ou de la clientèle.

Formation Gestes et Postures (animée par ergothérapeute)
Prévention des risques dorso-lombaires et des troubles musculo-squelettiques (TMS) spécifiques aux métiers d’Aide à Domicile. Savoir appliquer et maîtriser les techniques de gestes et postures de travail adaptées afin d’atténuer la fatigue et de réduire les risques d’accidents du travail et maladies professionnelles.

EN GÉRONTO…

Mieux connaître et prendre soin de la personne âgée : Connaître les processus de vieillissement (aspects sociologiques et psychologiques) et les attitudes d’accompagnement. Développer une culture de la Bientraitance.

La maladie d’Alzheimer : Connaître la maladie, les symptômes, l’évolution, la vie psychique et émotionnelle du patient. Mieux communiquer et accompagner la personne et ses proches, sa famille.

Les pathologies du vieillissement, les démences et les maladies psychiatriques chez la personne âgée : Connaître les différentes pathologies du vieillissement. Différencier démence, déficience mentale et troubles psychiques.

La toilette relationnelle : accompagner le temps du soin en maintenant le bien-être de la personne tout en effectuant des gestes appropriés afin de conserver sa peau en parfait état de propreté. Assurer une relation personnalisée : temps privilégié d’écoute, d’observation et d’échange avec la personne soignée. Veiller à la sécurité physique et au confort de cette personne tout au long du soin.