Actions de Formation

Activ’Sup Formation propose des stages de formation (modules de 1 à 5 jours).
Les actions de formation s’adressent aux associations et établissements du secteur social, médical et médico-social, aux entreprises et aux particuliers.

Thèmes de formations

LA MAIEUSTHESIE NIVEAUX I, II et III

La Maïeusthésie :  Comprendre les différentes situations de communication, distinguer les états relationnels des états communicants, identifier les émotions et ressentis, comprendre un comportement, se découvrir soi et rencontrer l’autre, être assertif, réhabiliter sa place, bien définir son positionnement d’accompagnant.

 

COMMUNICATION ET ASSERTIVITÉ

L’entretien de Face à Face / L’entretien de Relation d’aide  : définir les différents types d’entretiens et de relations d’aide selon leur objectif, connaître les différentes étapes de l’accueil à la finalisation de l’entretien, établir une relation de confiance, connaître les attitudes fondamentales d’un praticien, mettre en œuvre les modalités et les techniques de guidage non-directif, semi-directif, directif, connaître les différentes types de reformulations, les questionnements, gérer les émotions, les phénomènes de transfert, les silences.

Communiquer avec assertivité – Découvrir et mettre en oeuvre l’assertivité existentielle
Savoir s’exprimer de façon positive et constructive, s’affirmer sans agressivité (communication non violente) dans le respect de soi et de l’autre, identifier les comportements passifs, agressifs et manipulateurs, développer les conditions d’une meilleure communication. Au cœur du Soi, expérimenter l’assertivité existentielle.

 

PSYCHO-GÉNÉALOGIE

Les Secrets de famille : Les différents secrets de famille et leur impact sur le développement. Le secret fantôme et les symptômes liés aux secrets. Les différentes formes de transmission transgénérationnelle. La question de la révélation.

Le Génogramme en Psychogénéalogie : Réaliser son arbre psycho-généalogique. Mieux comprendre l’organisation familiale. Trouver sa place. Identifier les loyautés familiales. Analyser le syndrome d’anniversaire. Comprendre les phénomènes de répétition.

Les liens fraternels : Comprendre l’importance du lien fraternel dans le développement normal du sujet. Les aspects systémiques : place, rôle et fonction. Le devoir de loyauté, les rivalités et les solidarités fraternelles. Les deuils, le handicap.

 

PSYCHOLOGIE POSITIVE

La Psychologie Positive
Identifier les forces, les qualités et les ressources d’un individu et/ou d’une équipe, afin de les optimiser, donner du sens à son action. Développer des qualités d’empathie et de coopération. Reconnaître et cultiver l’intelligence émotionnelle.

La Résilience : rebondir après une épreuve
Connaître le processus de résilience (comment se reconstruire après une épreuve). Définir et identifier les différents traumatismes (maltraitance, harcèlement, deuil, rupture…) dans le champ de l’expérience professionnelle et individuelle.

Améliorer l’estime et la confiance en soi
Gagner en confiance personnelle pour être plus à l’aise dans sa vie professionnelle, mieux connaître ses points forts, ses compétences et ses limites, développer une juste affirmation de soi par une communication assertive.

 

IDENTIFIER LES PSYCHOPATHOLOGIES EN SANTÉ MENTALE

Mieux connaître les Psychopathologies

Définir les différentes structures : névroses, psychoses, états-limites.

Mieux identifier les troubles psychiatriques (paranoïa, schizophrénies, maladie bi-polaire, troubles de la personnalité …)

 

EN GÉRONTO…

Mieux connaître et prendre soin de la personne âgée : Connaître les processus de vieillissement (aspects sociologiques et psychologiques) et les attitudes d’accompagnement. Développer une culture de la Bientraitance.

La maladie d’Alzheimer : Connaître la maladie, les symptômes, l’évolution, la vie psychique et émotionnelle du patient. Mieux communiquer et accompagner la personne et ses proches, sa famille.

Les pathologies du vieillissement, les démences et les maladies psychiatriques chez la personne âgée : Connaître les différentes pathologies du vieillissement. Différencier démence, déficience mentale et troubles psychiques.

La toilette relationnelle : accompagner le temps du soin en maintenant le bien-être de la personne tout en effectuant des gestes appropriés afin de conserver sa peau en parfait état de propreté. Assurer une relation personnalisée : temps privilégié d’écoute, d’observation et d’échange avec la personne soignée. Veiller à la sécurité physique et au confort de cette personne tout au long du soin.