MAÏEUSTHÉSIE : Niveaux I, II et III

MAÏEUSTHÉSIE – NIVEAU 1

Le niveau 1 est accessible à tout public, ouvert aux professionnels de la relation d’aide comme aux non-professionnels qui souhaitent mieux communiquer et se former à des outils efficaces de soutien et de thérapie.

Objectifs : L’approche de la Maïeusthésie permet de mieux :Qualité de la communication et de l’aide que l’on peut donner à autrui et aussi s’accorder à soi -même (non vulnérabilité). Comprendre l’assertivité avec toutes ses nuances (Respect d’autrui et affirmation de soi).
Plus de capacités à apporter un soutien psychologique (même en situation lourde). Comprendre comment identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et savoir y remédier. Mieux faire face aux situations de communication difficiles.

Applications :  Professionnels des secteurs : social, santé, pédagogique, ressources humaines, communication, écoute psychologique et soutien à la personne  /  Individuel : Meilleure connaissance de soi, meilleure compréhension des relations humaines et accompagnement dans les diverses situations psychologiques de la vie. 

Méthode pédagogique : Apports théoriques, réflexion partagée, retours d’expériences, Expérimentations, mises en œuvre

Acquisitions en fin de stage :  Des connaissances innovantes concernant  l’écoute, la communication et la psychologie.  Des clefs pour une meilleure appréhension des étapes d’un entretien d’aide.

MAÏEUSTHÉSIE – NIVEAU 2

Le niveau 2 est une mise en œuvre concrète et didactique des acquisitions théoriques du niveau 1.

Objectifs : mise en œuvre de l’Assertivité dans toutes ses nuances (Respect d’autrui et affirmation de soi). Accomplir des situations réelles de communication thérapeutique. Expérimenter un travail sur soi, indispensable à la qualité d’écoute d’autrui.

Applications : Professionnels de la relation d’aide. Accompagnateurs individuels de soutien psychologique. En individuel pour mieux s’affirmer et aider.

Méthode pédagogique : Deux étapes jalonnent la formation. Dans un premier temps, la formatrice accompagne un stagiaire volontaire devant le groupe et explicite les postures du praticien, les phénomènes observés et leur justesse, les verbalisations. Deux ou trois entretiens sont pratiqués suivis d’apports didactiques. Dans un deuxième temps, les stagiaires effectuent des entretiens en binôme, où l’un est praticien, l’autre patient sous la supervision de la formatrice. Chaque participant est praticien puis patient plusieurs fois durant cette deuxième phase. Chaque étape se déroule dans le respect et la considération de chacun.

Acquisitions en fin de stage :  Meilleure compréhension et application de l’Assertivité dans la vie quotidienne. Davantage de maîtrise de la compétence de relation d’aide par les exercices pratiques d’écoute et d’accompagnement.

MAÏEUSTHÉSIE – NIVEAU 3

Objectifs : Le projet de cette session est d’affiner la qualité du positionnement avant toute situation de communication, (assertivité), action d’aide, d’accompagnent ou de thérapie. 1/Où se pose l’attention, 2/Quel est le projet, 3/Les outils utilisés, 4/Capacité à s’orienter plus vite dans la bonne direction lors d’un accompagnement psychologique.  Pré-requis : avoir suivi les niveaux I et II.

Cette session se déroule en 1 phase. Chaque demi-journée (sauf la dernière après midi) un entretien différent est réalisé avec un nouveau patient (séquence thérapeutique plus débriefing). Après le tour de table pédagogique et l’actualisation par rapport à de nouvelles données ou publications, cette session consiste en une succession de situations se déroulant d’une nouvelle façon par rapport aux sessions précédentes niveau I et niveau II. chaque demi journée, un des participants propose sa propre préoccupation à partir de ses manifestations ou symptômes. Il offre au groupe de l’accompagner en suivant, à partir de ce point de départ, le guidage non directif conduisant au fondement qui, en lui, appelle sa conscience en vue d’une reconnaissance ou réhabilitation.

Chaque stagiaire énonce comment spontanément il se positionne face à ce qu’il vient d’entendre : où va son attention, quelle est son intention, son projet, son élan, dans quel but. Il s’agit ici d’un travail sur le positionnement du praticien. Les phrases proposées aux patients pour l’accompagner en guidage non directif ne doivent venir qu’après avoir exprimé le positionnement (le positionnement doit précéder cette phase de verbalisation). Nous constatons même que meilleur est le positionnement, plus la phrase, la « question juste » vient facilement à l’esprit du thérapeute. Les stagiaires praticiens notent leur positionnement et leur projet avant d’en parler pour ne pas être influencés par les autres. Puis un travail d’ajustement de ce positionnement est effectué avec le formateur.

Pendant ce temps le stagiaire patient se met en « pause ». Tous ces énoncés lui montrent comment sa propre psyché réagit en fonction des attitudes de chacun et d’« où ils portent leur attention ». Ce travail se réalise sur trois ou quatre séquences d’un entretien thérapeutique, puis le formateur (thérapeute) aboutit l’accompagnement. Cela permet  aux participants de voir le déroulement complet d’une consultation, depuis le symptôme jusqu’à l’aboutissement. Chaque situation clinique réalisée est suivie d’un débriefing didactique.

Acquisitions de fin de stage : Une meilleure conscience des enjeux liés au positionnement du praticien (rôle du non verbal, et même au-delà). Une meilleure connaissance des attitudes, postures, zones d’attention. Une clarification du projet de l’entretien et des enjeux de la psyché, ainsi que de la verbalisation qui en résulte. Meilleure réalité face à de multiples parcours complets, depuis l’énoncé initial du patient jusqu’à l’aboutissement.